Collections d'excellence

4 fonds de la bibliothèque viennent d'être labellisés au titre de fonds d’excellence pour la recherche par le groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée

Fonds autogestion initié dans les années 1970/1980, le Fonds autogestion regroupe des documents très divers (monographies, actes de congrès et de colloques, rapports, dossiers, journaux, revues et tirés à part, témoignages, manifestes, conventions, tracts...) acquis ou collectés en France et à l'étranger auprès des acteurs de l'autogestion et des chercheurs travaillant sur le sujet.

Histoire des femmes et études sur le genre développé dès les années 80, le fonds Histoire des femmes et études sur le genre regroupe des ressources sur l’histoire des femmes, l’histoire des mouvements féministes, les études sur le genre (gender studies), les études lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT). Majoritairement en anglais, il couvre l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales.

Histoire sociale (XIXe-XXIe siècle) le fonds d’Histoire sociale se caractérise par sa large ouverture sur les sciences sociales en lien avec les orientations de la recherche contemporaine. Il privilégie une couverture théorique de la discipline. L’historiographie y tient un place importante avec les grands courants historiques développés depuis la Première guerre mondiale par et à la suite des Annales. Le fonds connaît un développement récent dans le domaine de l’histoire des femmes.

Sociologie développé dès l'origine de la bibliothèque, le fonds de Sociologie couvre la discipline depuis les fondateurs (Durkheim, Mauss, Weber, Ecole de Chicago...) jusqu'aux courants actuels. Les cultural studies et gender studies y sont largement représentées.

 

 

 

 

Attribué pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, le label "CollEx" identifie les collections d’intérêt national.