Fonds numérisés

La Bibliothèque de la FMSH offre un accès en ligne à un corpus numérique constitué à l’occasion de son premier projet de numérisation : le bulletin « MSH-Informations » ainsi que certains de ses suppléments.
Tous sont accessibles à partir de leur inventaire.

 Consulter MSH-Informations et ses suppléments

 « MSH-Informations »

Bulletin édité entre 1973 et 1998 par la Fondation Maison des sciences de l’homme. Cette publication fut non seulement un outil de communication interne mais aussi un outil de diffusion d’informations relatives à l’activité de la recherche en sciences humaines et sociales en France et à l’étranger.

« Etudes durkheimiennes »

Le Groupe d’études durkheimiennes, créé à l’initiative de la FMSH à la fin de l’année 1975, s’est donné comme principal objectif de développer, sur un plan international, l’échange d’informations dans le domaine des études sur Durkheim et sur l’école durkheimienne. Les « Etudes Durkheimiennes » constituent l’expression de cet objectif. C’est aujourd’hui une revue éditée par Berghahn Books.

« Lettre du CICRA »

Le Centre international de coordination des recherches sur l’autogestion (CICRA), créé en 1976, avait pour objectifs « d’encourager et de développer les contacts entre tous ceux qui s’intéressent à l’autogestion en vue de favoriser les recherches entre pays différents, dans une perspective interdisciplinaire ». La Lettre du CICRA (1978-1983) rendait compte de la situation de l’autogestion dans le monde, des projets de recherche, des programmes d’enseignement, des nouvelles associations, des annonces et comptes rendus de congrès, des publications d’ouvrages et d’articles, des nouvelles revues, etc.

« Nouvelles de l'écodéveloppement »

L’unité de documentation et de liaison sur l'écodéveloppement (UDLE) a été créée en 1974 avec l'appui du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en tant que service de la FMSH, afin de répondre aux besoins des chercheurs et organismes intéressés par les problèmes de l'écodéveloppement au plan international.

Les « Nouvelles de l’écodéveloppement », bulletin trimestriel, publié en français et en anglais, de 1977 à 1986, permettaient d'assurer un lien entre les chercheurs et de diffuser l'information.

« Nouvelles de l’archéologie »

A la fin des années 1970, dispersés entre de multiples institutions de tutelle, souvent sur le terrain, les archéologues français, connaissaient souvent mal ou trop tard les procédures adminis­tratives, financières et autres qui régissaient leur discipline.

Un groupe d'archéologues, avec le concours de la Fondation MSH, ont alors décidé de combler ces lacunes en créant les « Nouvelles de l’archéologie ».