Fonds d'archives

Documents d'archives

 

Les archives historiques de la Fondation Maison des sciences de l'homme sont conservées et gérées dans le cadre de la bibliothèque. Elles sont constituées d'archives administratives, de programmes de coopération internationale, de programmes de recherche thématiques, etc. Des fonds de chercheurs sont aussi présents.

Dans son ensemble, ce fonds d'archives représente une partie de la mémoire de la Fondation, qui assure une fonction de plate-forme de coopération internationale qu'elle met à disposition de chercheurs et universitaires français aussi bien qu'étrangers, depuis les années 60. Il permet avant tout l'étude de réseaux internationaux dans le cadre d'une politique de soutien scientifique et logistique à la recherche. Ces archives représentent à ce titre une trace de l'histoire de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales et de "l'âge d'or" des SHS françaises.

Un état des fonds accessible dans Nabû est régulièrement mis à jour.

Le fonds est amené à être enrichi par l'apport de fonds de chercheurs ou de structures liés à la recherche en sciences humaines et sociales.

Pour plus de renseignements concernant les dons d’archives, contactez :
Julien Pomart
jpomart[at]msh-paris.fr