Fonds

Patrimonial et critique, généraliste et théorique, international et interdisciplinaire, le fonds est aujourd’hui le reflet des questionnements historiques des SHS, et l’appui des orientations les plus contemporaines de la recherche.

La politique documentaire, d’abord construite essentiellement autour de la sociologie et de l’histoire, à partir de l’Ecole des Annales, s’est enrichie par des thématiques d’appui (philosophie, sciences politiques, linguistique, économie,.. ), par des fonds spécifiques (Gender Studies, mouvements autogestionnaires), et, depuis 2010, par des archives de chercheurs gérées au sein de la bibliothèque.

Les lecteurs, étroitement associés à la politique d'acquisition, y participent aussi généreusement, parfois même par le don de leurs bibliothèques personnelles.

Les nouvelles entrées sont régulièrement recensées dans des listes d’acquisitions thématiques, et partiellement offertes en libre accès dans la salle de lecture.

Des billets sur le blog des archives, des présentoirs thématiques en prise avec l’actualité immédiate de la recherche, accompagnés de bibliographies en ligne, mettent en valeur la richesse de ce fonds.

Le fonds en chiffres

Fonds imprimé :

• 195 000 ouvrages
  • 9 500 titres de périodiques dont 340 vivants
  • 5 000 documents de référence
  • 42 fonds de chercheurs

Fonds numérique :

• 5 000 périodiques
  • 4 200 e-books
  • 500 outils de référence

4 à 5 000 nouvelles entrées par an.