Consulter les archives

Communicabilité des documents

Les documents d’archives signalés dans le moteur de recherche Nabû sont de manière générale consultables par le public, sauf mention contraire dans les instruments de recherche.

Les lecteurs peuvent se voir opposer un refus de communication justifié par le mauvais état matériel du document.

Lieu de consultation

La consultation s’effectue en salle de lecture sur un poste de travail dédié. L’inscription préalable et à jour est requise.

Les archives ne peuvent être emportées à l’extérieur de la salle de lecture, même temporairement.

Pendant la consultation des archives, seul le crayon de papier et l’ordinateur portable sont autorisés pour la prise de notes. Il est interdit de prendre des notes sur un document, d’y porter des marques ou des annotations, ainsi que de le décalquer.

Les lecteurs doivent veiller à ce que les documents communiqués ne subissent aucun dommage, aucune dégradation ou altération par leur fait ou leur négligence. L’ordre dans lequel figurent les documents au sein de chaque dossier doit être respecté.

Reproduction et diffusion des archives

La photocopie, le scan et la photographie de documents sont possibles dans le cadre de la copie privée. Pour la copie de documents reliés, le scan à livre sera utilisé de préférence à la photocopieuse.

Pour toute utilisation de documents, la source doit être mentionnée selon la forme : Archives de la FMSH, intitulé du fonds d’archives, suivi de la cote.