Consulter et/ou emprunter des documents

Comment puis-je demander un document en magasin et quel est le délai d’attente ?

L'ensemble des collections de la bibliothèque est conservé dans un magasin distant. Les documents sont donc acheminés par une navette quotidienne :

Les documents demandés avant 8h30 sont disponibles à la banque d’accueil  de la bibliothèque le jour même à partir de 13h.

Les documents demandés après 8h30 sont disponibles le lendemain à partir de 13h.

Vous êtes inscrit à la bibliothèque :

Vous pouvez faire vos demandes, via le portail, après vous être authentifié.

Votre inscription est en cours de validation :
Vous pouvez faire vos demandes à la banque d’accueil, en remplissant un bulletin papier.

Puis-je consulter un document de la bibliothèque sans être inscrit ?

Si vous ne remplissez pas les conditions d’accès à la bibliothèque, vous pouvez, néanmoins, à titre exceptionnel, consulter un document en envoyant votre demande à service-public[at]msh-paris.fr ou en remplissant un pass documentaire à la banque d’accueil.

J’ai besoin de consulter des archives de la Fondation. A qui dois-je m’adresser ?

Les documents d’archives sont consultables, sauf mention contraire, justifiée notamment par le mauvais état matériel du document.
Pour toute consultation, vous devez prendre contact avec l’un des archivistes de la Fondation et vous inscrire à la bibliothèque.

J’ai besoin de consulter un document de la bibliothèque mais il n’est pas disponible pour le moment, que dois-je faire ?

Le document  a le statut « Emprunté » dans le catalogue :

Vous pouvez poser une réservation sur le document. Pour ce faire, allez dans l’exemplaire du document et cliquez sur « Réserver ».

Chaque lecteur peut poser une réservation sur deux documents maximum. Dès le retour du document, vous serez averti par mail de sa disponibilité. Il sera mis de côté à votre nom à la banque d’accueil pendant 2 semaines.

Le document a le statut « En cours de communication » :

Cela signifie qu’un lecteur est actuellement en train de consulter ce document en salle de lecture. Vous devrez donc attendre que le document soit de nouveau signalé comme « disponible » dans le catalogue. Vous pourrez alors faire une demande en magasin par le biais de votre compte lecteur.

Vous pouvez également localiser le document dans le SUDOC pour le consulter dans une autre bibliothèque.

Le document a le statut  "en commande", "en traitement" ou "vient d'arriver" :

Il sera communicable dès que son statut passera en «disponible».

Le document a le statut « Cession au CTL » :

Ce document ne fait plus partie des collections de la bibliothèque, vous pouvez le demander dans le cadre du prêt entre bibliothèques.

Le numéro du périodique que je veux demander en magasin n'apparaît pas dans la liste des exemplaires.
Comment le demander ?

Certains numéros de périodiques antérieurs à 1997 ne peuvent pas être demandés via le portail.
Si le numéro que vous souhaitez consulter ne figure pas dans la liste de l’onglet « Exemplaires » au bas de la notice du périodique, vous devrez remplir un bulletin papier pour effectuer la demande et le déposer à la banque d’accueil de la bibliothèque.

Qui peut emprunter des documents et pour quelle durée ?

Si vous êtes chercheur, doctorant, étudiant en master 1 et 2 de l'EHESS ou de l'EPHE, ou personnel de l’une des institutions hébergées au 54 boulevard Raspail, vous pouvez emprunter jusqu’à 10 ouvrages, pour une durée de 4 semaines (renouvelable 2 semaines par le biais de votre compte lecteur, si aucune réservation n’a été posée sur les documents). Certains périodiques peuvent être empruntés 1 semaine (non renouvelable)
.
Tous les documents de la bibliothèque peuvent-ils être empruntés ?

Non, certains types de documents sont exclus du prêt :

•     les thèses de doctorat
  •     certains périodiques antérieurs à 1997
  •     les ouvrages de référence
  •     les documents sur les présentoirs
  •     certains documents fragiles ou en mauvais état
  •     les archives

Comment dois-je faire pour prolonger mes prêts ?

Vous pouvez renouveler vos prêts pour deux semaines par le biais de votre compte-lecteur, avant la date de retour des documents. Une fois la date de retour des documents dépassée, vous devrez vous adresser à la banque d’accueil.
Le prêt des documents ne peut être renouvelé qu’une seule fois.

Je n’habite pas en Ile de France. Comment puis-je consulter un document que possède la bibliothèque de la FMSH ?

Vous devez vous adresser à votre bibliothèque, qui nous fera parvenir une demande de PEB (prêt entre bibliothèques). Vous pourrez ainsi consulter le document dans la salle de lecture de votre bibliothèque pendant 4 semaines.

Comment puis-je consulter un document qu’on ne trouve dans aucune bibliothèque parisienne ?

Vous êtres chercheur ou doctorant inscrit à la bibliothèque, celle-ci peut effectuer pour vous des demandes de prêt de livres, mémoires, thèses, photocopies d’articles de périodiques conservés dans les bibliothèques françaises (excepté Paris et région parisienne) ou étrangères. Demander un PEB

Puis-je suggérer l’achat d’un document dont j’ai besoin et qui ne se trouve pas à la bibliothèque ?

Vous pouvez suggérer l'achat d'un ou plusieurs livres par le biais du module « Suggestions » de votre compte utilisateur.

- Pour vérifier si votre proposition a été acceptée, connectez-vous à votre compte. Si la mention « Sélectionné » apparait  à côté de l’ouvrage demandé, c’est que votre proposition a été retenue.

- Dans le cas contraire, c’est la  mention « Rejeté » qui apparait. Le motif du refus est indiqué dans la zone ISBN.

Voir aussi :